Comment connecter un microphone sans fil à un ordinateur

Un microphone sans fil est, techniquement, tout microphone dont le signal audio est transmis sans fil. Selon cette définition, les microphones Bluetooth sont sans fil, ce qui est parfaitement vrai. Il est relativement facile de connecter des microphones Bluetooth à votre ordinateur. Suivez les étapes énumérées ci-dessous pour connecter votre micro Bluetooth :

Connexion d’un microphone Bluetooth avec le système d’exploitation Windows :

  • Panneau de configuration
  • Réseau et Internet
  • Appareils Bluetooth
  • Cliquez sur le micro
  • Connexion d’un microphone Bluetooth avec Mac OS :
  • Préférences du système
  • Bluetooth

Cliquez sur le microphone sous la rubrique Appareils

Cependant, lorsque la plupart des professionnels de l’audio ou du cinéma pensent aux microphones sans fil, ils ne pensent pas à Bluetooth. Ils pensent plutôt à la lavallière analogique de haute qualité, au casque et aux microphones à main pour les spectacles en direct et la vidéo. Ces microphones sans fil agissent comme les microphones câblés ordinaires, sauf qu’au lieu de longs câbles, ils utilisent des émetteurs et des récepteurs radio pour transmettre leurs signaux par voie aérienne.

Nous avons expliqué comment connecter les microphones Bluetooth à votre ordinateur. Maintenant, parlons en détail de la manière de connecter les autres microphones sans fil à votre ordinateur. Pour en savoir plus, veuillez contacter cette page.

Connexion d’un microphone sans fil à un ordinateur

La connexion d’un micro sans fil à un ordinateur est très similaire à la connexion d’un micro câblé. Le récepteur du système sans fil se connecte à l’ordinateur de la même manière qu’un microphone filaire. En principe, le microphone sans fil produit un signal audio. L’émetteur intègre ce signal dans un signal radio et l’envoie sans fil au récepteur, qui retransforme le signal radio en signal audio. À ce stade, la sortie du récepteur agit de la même manière que la sortie d’un microphone filaire. Pour plus d’informations sur le fonctionnement interne des microphones sans fil, consultez mon article Comment fonctionnent les microphones sans fil ?

Le signal audio du récepteur est analogique et nécessite un convertisseur analogique-numérique pour fonctionner avec l’ordinateur (numérique). Cet ADC se trouve généralement dans une interface audio séparée, bien qu’il puisse être intégré au récepteur ou à l’ordinateur. Une fois que le signal du micro est converti en audio numérique, le micro sans fil peut effectivement se connecter à l’ordinateur !

Examinons un peu plus en détail le chemin du signal entre le micro sans fil et l’ordinateur :

  • Microphone – Émetteur – Récepteur – Interface audio – Ordinateur
  • Le microphone se connecte physiquement à l’émetteur.
  • Le transmetteur se connecte sans fil au récepteur.
  • Le récepteur se connecte physiquement à une interface audio.
  • L’interface audio se connecte physiquement à l’ordinateur.

Le microphone se connecte physiquement à l’émetteur

Pour qu’un microphone soit sans fil, il doit être physiquement connecté à un émetteur sans fil.

  • De nombreux microphones à main sans fil ont leur émetteur intégré dans leur manche.
  • De nombreux microphones de lavallières sont connectés à des récepteurs de ceinture.

Il existe de nombreux récepteurs autonomes sur le marché qui peuvent effectivement transformer n’importe quel microphone en un microphone sans fil.

L’émetteur se connecte sans fil au récepteur

Un émetteur de microphone sans fil prend le signal du microphone connecté, l’intègre dans un signal radio (à une seule fréquence radio spécifiée), et envoie ce signal radio sans fil dans l’air. Il existe deux types de transmission de base pour les signaux de microphones : analogique et numérique. Ces deux types, cependant, utilisent tous deux des signaux radio pour la transmission. Les systèmes de microphones analogiques sans fil envoient le signal audio sous la forme d’une onde radio modulée. Le signal audio est en fait ajouté au signal radio.

Les systèmes de microphones sans fil numériques convertissent le signal audio analogique en un signal audio numérique (1 et 0). Le signal audio numérique (le plus souvent échantillonné avec une modulation par impulsions codées) est intégré et envoyé avec le signal radio. Le signal audio numérique ne modifie pas le signal sans fil et n’est pas affecté par le support de transmission.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*