Semelles orthopédiques : tout savoir sur ces semelles d’une importance capitale

Les semelles orthopédiques, ou orthèses plantaires ont tout d’abord été développées pour soulager les pieds douloureux ou compenser une inégalité de longueur des jambes.

Thomas Le Carrou

Depuis une dizaine d’années, elles sont de plus en plus conseillées dans le cadre de différents maux tels que les lombalgies, les sciatiques, les tendinites, l’arthrose des membres inférieurs, etc. Les semelles orthopédiques ont connu d’importantes améliorations ces dernières décennies.

Elles permettent désormais de soulager de nombreux troubles mécaniques. Comment agissent ces semelles et quelle importance revêt leur port ? Le docteur Thomas Le Carrou orthopédiste à Dinan nous en parle.

Semelles orthopédiques : types, rôle et importance

Lorsque le pied est normal, la marche se déroule sans problème majeur. Mais parfois, un déséquilibre de la posture ou un accident entraîne certaines déformations du pied. Les semelles orthopédiques constituent un substitut et permettent de corriger ces dysfonctionnements. Insérées dans les chaussures, elles permettent :

  • De mieux répartir l’appui du corps sur le pied et de diminuer la douleur ;
  • D’assurer un soutien efficace du pied lorsqu’il est plat ou creux ;
  • D’équilibrer la marche ;
  • De diminuer les chocs lors des activités sportives.

Il existe deux types de semelles orthopédiques à savoir les semelles orthopédiques classiques et les semelles orthopédiques en mousse. Les semelles orthopédiques classiques interviennent dans la réduction de la douleur au niveau du pied lors d’un effort physique par exemple. Elles sont utilisées pour les besoins quotidiens.

Les semelles orthopédiques en mousse quant à elles sont utilisées pour corriger les problèmes de déformations du pied comme les pieds creux, les orteils en griffe, etc. Il est à noter que les semelles doivent se faire sur mesure pour une efficacité complète. Elles sont conçues après un examen clinique et la prise d’empreinte du pied en passant par un examen de post urologie.

Pourquoi porter les semelles orthopédiques ?

Debout, sur place ou en marchant, nous passons la plupart de notre vie « sur les pieds ». C’est pourquoi une grande partie de gens finissent par développer des maux aux pieds ou avoir des accidents qui affectent ces derniers.

Étant le seul lien entre le sol et le reste du corps, les pieds nécessitent une attention particulière. Si un patient se fait prescrire des semelles orthopédiques, il est important que ce dernier les porte afin de ne pas empirer son mal. Les semelles orthopédiques améliorent significativement la santé de nos pieds.

Les semelles orthopédiques sont conseillées pour toutes les personnes souffrant de déformation du pied ou d’un déséquilibre de la posture. Elles permettent au patient d’assurer une marche équilibrée tout en répartissant l’appui du corps sur les pieds. Elles corrigent les déformations du pied et protègent ce dernier des chocs probables au quotidien et lors de la réalisation d’activités sportives.

Plus d’information sur

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.