Faut-il demander un permis de construire pour installer un chalet en bois dans son jardin ?

permis de construire pour installer un chalet en bois dans son jardin

Un jardin peut être aménagé et mis en valeur de différentes manières. Parmi ces options, l’installation ou la construction d’un chalet est une alternative assez intéressante. De nombreux propriétaires adoptent cette belle idée pour l’aménagement de leur espace extérieur.

Toutefois, dans certains cas, vous devriez nécessairement avoir un permis de construire pour installer un chalet bois dans votre jardin. Quand faut-il demander ce document et comment faut-il procéder ?

Pourquoi construire un chalet en bois dans son jardin ?

Un chalet en bois est souvent considéré comme une extension du bâtiment principal. De dimensions moyennes, il s’installe généralement dans le jardin. La conduite de tels projets est habituellement un bon investissement sur les plans économique, écologique et esthétique.

Disposer d’un chalet dans son jardin permet de profiter du confort d’un espace habitable qui peut avoir diverses fonctions. En effet, en plus de s’y reposer et d’y prendre de l’air frais, un chalet peut servir :

  • D’atelier de travail ;
  • D’espace de rangement ;
  • D’habitation d’appoint.

L’usage de bois pour la construction de cette extension de bâtiment à une valeur écologique. Le bois utilisé est habituellement en traité autoclave. Cela optimise l’isolation du bâtiment et offre un cadre chaleureux dans lequel il est possible de vivre ou de faire des activités spécifiques.

Les chalets en bois peuvent aussi être des dispositifs modulables faciles à démonter et à déplacer. Quadrapol est un spécialiste dans la fabrication de tiny house et de petites maisons en bois. Il permet notamment d’avoir des chalets, des studios de jardin et des lodges durales.

Lire :   Agence SEO Rennes : augmenter la visibilité de son entreprise sur Internet

Depuis 2008, ce professionnel des maisons écoresponsables conçoit des habitations en bois écologique et totalement autonomes. Vous pouvez adopter Quadrapol pour conduire du début à la fin votre projet de construction de chalet en bois dans votre jardin. Vous profiterez alors de nombreux autres avantages.

Dans quelles conditions un permis de construire est-il nécessaire ?

La demande de permis de construire pour un chalet en bois dans son jardin n’est pas systématique. En effet, un chalet dans un jardin est une extension d’un bâtiment principal pour lequel un permis de construire avait déjà été demandé et octroyé.

En réalité, lorsque l’emprise du sol et la surface du plancher du bâtiment sont inférieures ou égales à 5 m², aucun permis de construire n’est nécessaire. Par contre, la déclaration préalable de travaux est nécessaire lorsque la hauteur de l’édifice est supérieure à 12 mètres.

La déclaration de travaux est obligatoire lorsque l’emprise du sol et la surface du plancher du bâtiment sont comprises entre 5 et 20 m². Dans ce cas, la déclaration de travaux n’est plus suffisante si la hauteur du bâtiment est supérieure à 12 m² : vous avez plutôt besoin d’un permis de construire.

Le permis de construire devient systématique et obligatoire lorsque l’emprise du sol et la surface du plancher du chalet sont supérieures à 20 m². Pour conclure, il est indispensable de connaître les caractéristiques de son futur chalet en bois pour savoir si une demande de permis de construire est nécessaire.

Quelles sont les formalités pour avoir un permis de construire pour son chalet ?

L’obtention d’un permis de construire pour un chalet en bois de jardin fait suite à une requête envoyée à la mairie de sa localité. Le dossier de la demande doit être constitué de :

  • 1 plan de situation du terrain ;
  • 1 plan de masse sur lequel figure l’emplacement prévu pour le chalet de jardin ;
  • 1 vue en coupe avec les limites et le dénivelé du terrain ;
  • l’implantation de tous les bâtiments existants et du futur abri de jardin ;
  • 2 photos-montages, une de près et l’autre de loin, pour illustrer l’implantation de cette construction dans son environnement.
Lire :   Pourquoi fumer un cigare ?

De même, le dossier doit absolument notifier la couleur des tuiles ou du revêtement du toit ainsi que les couleurs de peinture des murs. Ce point est nécessaire pour s’assurer que le chalet qui sera construit est conforme aux directives d’urbanisation du quartier. Notez que le permis de construire peut être délivré 15 jours après la demande.

Magazines Rennes