Entreprises rennaises : comment se développer à l’international ?

Entreprises rennaises

Il est souvent difficile d’élaborer une stratégie précise pour se développer à l’international.

Pourtant, en respectant quelques axes principaux, il est tout à fait possible de se développer à l’étranger et de nouer des relations commerciales avec des partenaires à l’international.

Exporter vos produits

L’exportation est l’un des moyens les plus courants de pénétrer un marché international. Il s’agit d’un mode d’entrée simple qui donne à votre organisation une raison de poursuivre ce nouveau marché. L’avantage initial de l’exportation de marchandises est que votre organisation évite les dépenses liées à l’établissement d’une filiale dans ce pays.

Les entreprises auront des accords contractuels avec des agences de marketing, des distributeurs, des détaillants ou un mélange des trois. Le produit ou service vendu doit être commercialisé de manière appropriée pour avoir un impact sur le marché.

Bien qu’il s’agisse d’un processus courant, il représente néanmoins un investissement important. Les coûts de transport peuvent être élevés et sont exposés à des taxes douanières selon le pays d’importation. Ces facteurs imprévus pourront avoir un impact sur votre rentabilité.

Faire traduire ses supports

La traduction sera une étape importante de votre développement commercial. Il conviendra de réaliser la traduction de vos éléments de communication (plaquettes, flyers, sites web) mais également juridiques (contrats, statuts).

Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers des traducteurs professionnels ou une agence de traduction à Rennes. Il existe de nombreux prestataires qui ont pignon sur rue. En choisissant une entreprise réputée, vous optimiserez les chances d’obtenir une traduction de bonne qualité.

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En traduisant l’ensemble de vos supports, vous rendrez votre entreprise accessible au plus grand nombre de prospects. Il sera plus simple de communiquer efficacement dans la langue de votre audience cible.

D’ailleurs, évitez les erreurs en choisissant un traducteur natif, qui traduit dans sa langue maternelle. Il aura une bonne connaissance de la langue mais aussi de la culture du pays cible. Vous produirez donc des traductions plus impactantes aux yeux de vos utilisateurs étrangers.

Travaillez votre SEO local

Si vous avez une activité en ligne, travailler son SEO local pour une meilleure prise en charge dans les moteurs de recherche est une excellente idée. Pour cela, vous avez la possibilité de trouver une entreprise rennaise spécialisée dans le référencement multilingue.

Vous pouvez aussi travailler avec une entreprise locale qui aura une meilleure connaissance du pays cible. Il sera ainsi plus simple de produire des contenus de qualité et de se positionner sur des mots clés pertinents générateurs d’un trafic qualifié.

L’avantage du SEO est qu’il s’agit là d’une stratégie peu coûteuse comparé à des campagnes marketing nationales dans votre pays d’implantation. Avec un bon réseau de sites internet et un partenaire de confiance, il sera tout à fait possible de se positionner sur des mots clés intéressants.

Vous pourrez alors gagner de nouveaux clients étrangers de manière naturelle, mais aussi pérenne. C’est le rêve de tout entrepreneur !

Créer des partenariats locaux

Travaillez votre SEO local rennes
Travaillez votre SEO local rennes

Les entreprises rennaises sont très développées dans le secteur du digital mais également de l’écologie. Il est cependant tout à fait possible de trouver des partenaires locaux dans de grandes villes à l’étranger. C’est un moyen pour deux entreprises d’atteindre un objectif commun ou un ensemble d’objectifs mutuellement bénéfiques.

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Les organisations commencent par déterminer si le partenaire apportera de la valeur à leur entreprise, tant sur le plan financier que sur le plan global. L’entreprise locale aura très probablement une bonne compréhension et expérience du marché et aura déjà une connaissance de la culture du pays.

Cette méthode d’expansion internationale est également précieuse pour les petites entreprises qui ne disposent peut-être pas du capital nécessaire pour s’établir seules. Dans d’autres cas, le partenariat est exigé par la loi. Par exemple, en Arabie saoudite, les entreprises non saoudiennes doivent avoir un partenaire saoudien pour pouvoir commencer à faire des affaires.

Les partenariats internationaux peuvent être avantageux pour combler les différences entre un marché national et un marché étranger – comme les différences culturelles ou réglementaires. C’est particulièrement utile si vous vous associez à une entreprise nationale qui a des valeurs similaires.

Malheureusement, les partenariats peuvent aussi signifier que vous devrez peut-être faire des compromis sur des choses que vous ne voulez pas. Il peut également y avoir un manque de contrôle car vous n’avez pas le regard au quotidien sur vos activités à l’étranger. Cela signifie que tout partenariat potentiel doit être rigoureusement analysé.

Se développer à l’étranger est une étape parfois complexe. Celle-ci demandera de la réflexion mais aussi beaucoup de préparation. Cependant, il est tout à fait possible d’obtenir des résultats satisfaisant pour votre chiffre d’affaires dans des délais rapides. Rennes est une grande ville, et il existe de très nombreux partenaires qui pourront vous accompagner dans votre projet !

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