Comment les réseaux sociaux ont-ils participé à faire la promotion du tourisme en Italie récemment ?

Ce n’est un secret pour personne : l’Italie compte parmi les destinations favorites des voyageurs, et cette réputation n’est pas volée : que l’on cherche le farniente le plus total ou une vie culturelle et historique bouillonnante, le pays en forme de botte offre absolument toutes les possibilités.



Campagne toscane à l’ombre des oliviers, balades sur les canaux de Venise en gondole, visite des palais romains…



Au cœur de l’Europe, l’Italie est une échappée hors-pair.



L’Italie à travers les yeux des locaux sur les réseaux sociaux



Choisissez de voyager en Italie avec des conférenciers, qui sauront partager leur expertise pour vous faire découvrir le pays à travers leurs yeux d’experts, le choix d’un départ pour l’Italie est toujours un bon choix. Difficile de se tromper avec une telle multitude de possibilités ! Et peut-être avez-vous vu passer sur les réseaux sociaux des images des falaises de Capri, des enceintes du Vatican ou des masques chamarrés du carnaval de Venise ?



En effet, ces dernières années, la renommée de l’Italie s’est encore étendue, grâce aux réseaux sociaux : de nombreux internautes se tournent désormais vers des « influenceurs » ou des personnalités qu’ils suivent sur internet pour trouver des idées de visites, de sorties, et ce dans tous les domaines. Mode, gastronomie, culture, musées… L’émergence des réseaux sociaux a participé à faire la promotion en Italie en présentant à tous la beauté et la richesse de ce pays.



Très utilisés par la jeunesse italienne, les réseaux sociaux sont devenus un vecteur direct de découverte, en offrant la possibilité aux utilisateurs de mettre en ligne directement leur propre contenu – vidéos découvertes, tutoriels de recettes…



On pense par exemple à la cuisinière Benedetta Rossi, à la tête d’un compte Instagram sur lequel elle partage régulièrement des recettes traditionnelles italiennes, tout en y mêlant parfois des photographies de sa vie quotidienne. Dans un autre domaine, Chiara Ferragni est devenue en quelques années une des blogueuses à suivre si l’on veut se tenir informé en temps réel des tendances mode. Et quand l’on sait que la fashion week de Milan compte parmi les plus courues, ce n’est pas rien !



Internet et les médias sociaux, une nouvelle ouverture sur le monde



Les réseaux sociaux – blogs, pages internet, ou encore pages Instagram ou Twitter- participent à faire connaître le tourisme en Italie pour deux raisons. La première, car ils touchent une cible parfois plus jeune, amatrice de réseaux sociaux. Et la seconde, c’est que ces fameux réseaux donnent une fenêtre sur la vie « réelle », authentique des italiennes et italiens ; on a alors envie d’aller voir de plus près.



De la Cité des Doges à la Scala de Milan, du Vésuve napolitain au charme sicilien de Palerme, chaque ville, chaque village d’Italie a quelque chose à dire. En s’entourant d’une agence de voyage spécialisée, par exemple dans la vie culturelle, on est sûr de vivre un séjour inoubliable en Italie. En fouillant un petit peu les réseaux sociaux, il est possible de repérer des activités insolites, des expositions moins médiatisées ou des cafés secrets, connus seulement des locaux… à vous de jouer !

Magazines Rennes