Question à Gael ROULLEAU au sujet de l’agriculture de précision

agriculture de précision avec un vieux tracteur
agriculture de précision avec un vieux tracteur

Petit rappel : Un signal Gps offre une précision de 5 à 15 m. Dans le cas d’un autoguidage par Rtk, ce signal va être corrigé par une station fixe dont on connaît les coordonnées exactes. Cette correction différentielle peut-être transmise via ondes radio ou par téléphonie mobile. La machine équipée est ainsi guidée automatiquement avec une précision de 2 à 3 cm.

Au delà du gain de confort pour le chauffeur et des économies de recouvrement, avec des économies d’intrants à la clé, le grand intérêt d’un autoguidage par Rtk, c’est la répétabilité et la capacité à revenir au même endroit (+/- 2 cm).

L’assistance de guidage de précision est-elle utile dans votre métier ?

Gael Roulleau: « Sans assistance de guidage, je ne serais pas passé en BIO car sans désherbage chimique, il faut pouvoir biner les cultures avec précision et régularité.»

Faut-il acheter un tracteur neuf pour bénéficier de cette technologie, ou, peut-on installer un autoguidage Rtk sur un tracteur ancien ?

Gael Roulleau: « Un ancien tracteur valorise tout aussi bien un signal Rtk qu’un tracteur de dernière génération. Pour ma part, j’ai équipé un CLAAS 620 de 2010. Les tests menés sur mes chantiers de semis montrent qu’avec l’asservissement électrique dont je dispose, on passe avec une précision de +/- 2 cm»

Quand est-il réellement utile de franchir le cap et de s’équiper d’un autoguidage Rtk ?

GAEL ROULLEAU : « Plus que sa précision à +/- 2 cm, la spécificité de l’autoguidage Rtk, c’est sa capacité à revenir au même endroit. En effet, il existe des solutions dGps avec abonnement payant qui offrent une précision à +/- 4 cm, mais pour un binage précis, cela n’est pas suffisant. »

Peut-on équiper seul son tracteur ?

tracteur GPS precision

GAEL ROULLEAU : « Je pense que oui ; mais bien que faisant beaucoup de mécanique moi-même, j’ai préféré faire installer le système par mon concessionnaire BALLANGER SAS car beaucoup de détails influent sur le résultat final en terme de précision et de répétivité. Le paramétrage ne doit pas être approximatif, chaque détail de la programmation du système doit être précis : y compris l’intégration de l’impact du roulie dû à la cabine suspendue »

Quel est le prix d’un autoguidage Rtk ?

GAEL ROULLEAU : « Il faut compter de 18.000 € hors réparation utiles avant pose tel que le changement des silentbloc de cabine. A cela s’ajoute un coût annuel de 250 à 2.000 euros, en fonction du type de transmission du signal Rtk choisi. »

Voir aussi

Plus d’information