Négocier, un art qui se travaille

La négociation fait partie intégrante du monde du travail de nos jours. Que cela soit pour augmenter l’efficacité de votre équipe de vente, tenter d’obtenir un contrat avec des clients, ou encore améliorer l’ambiance au sein de votre équipe de travail, vous serez forcément amené à négocier dans votre vie professionnelle, sans parler des petites négociations de tous les jours avec vos proches ou votre famille.



Cet art de la négociation est pourtant souvent l’un des oubliés des différentes formations professionnelles. Pour travailler votre sens de la négociation, il existe heureusement des pratiques et des jeux assez faciles à mettre en place et connus de tous.



Légende : La négociation est omniprésente dans la société. Pour autant, l’apprentissage de ses mécanismes n’est pas aussi démocratisé que cela



Voici quelques astuces pour améliorer votre sens de la négociation avec plaisir et de façon ludique.



Jeux de rôle et théâtre en entreprise



Si cette activité peut paraître quelque peu éloignée de l’art de la négociation à première vue, il n’en est rien. Pour le théâtre comme les jeux de rôle en entreprise comme le Loup-Garou, il faudra apprendre à jouer un rôle. Une excellente manière d’apprendre à se glisser dans la peau d’un personnage, avec une stature, des mimiques, des expressions bien différentes de la vôtre tout en profitant des autres avantages qu’offre cette discipline. 



Il sera alors beaucoup plus simple pour vous d’entrer dans une stature professionnelle lors d’une entrevue ou d’une négociation. Le théâtre comme le jeu de rôle vont vous apprendre à dissimuler vos véritables émotions sans verser dans le stéréotype.



En vous projetant tel un acteur dans un rôle, vous aurez alors avec vous le détachement nécessaire pour dominer votre interlocuteur et mener la négociation dans la direction de votre choix. Avec la versatilité de l’acteur, vous pourrez ainsi épouser ou contourner tous les problèmes classiques qui surviennent lors d’une négociation.



Si le théâtre et les jeux de rôle sont de parfaits exercices pour camoufler ses véritables sentiments tout en analysant ceux jouer par les autres, un jeu de cartes fait tout aussi bien, voire mieux.



Le poker, le jeu star de la négociation



Le poker est le jeu qui simule avec le plus de fidélité, une véritable négociation.



En effet, dans une partie de poker, de grandes qualités requises pour bien négocier seront mises en avant. Votre sens de l’observation pourra alors s’aiguiser en tentant d’interpréter la communication non verbale de vos adversaires. Devoir deviner les mains de poker de vos concurrents sans autres indices que leurs comportements et leurs manières d’être est un exercice qui se révélera extrêmement utile lors d’une négociation.



Ce jeu de cartes de plus en plus populaire est sans aucun doute celui qui se rapproche le plus d’une véritable négociation dans les capacités cérébrales qu’il monopolise. Si le contexte est différent, le comportement fonctionne sur des mécanismes qui se retrouvent autant dans le poker que dans la vie de tous les jours. Comprendre les intentions de son interlocuteur, sans qu’il ne le dise, apporte un avantage non négligeable dans la partie de poker, comme dans une négociation professionnelle.



De plus, les situations souvent explosives du poker et la tension qui règne vont permettront de savoir gérer ces moments plutôt communs lors d’une véritable négociation entre deux parties.



Avec le poker, vous deviendrez un expert de l’observation des autres et un pro du camouflage de vos émotions. Deux aspects primordiaux de l’art de la négociation.



Les escape games, apprendre à écouter



Ces jeux où il faut échapper à un endroit ou une énigme en trouvant des solutions en équipe va faire travailler un autre aspect de la négociation. En plus de provoquer, comme le poker, des situations tendues où le temps est compté, les escape games vous forceront à négocier avec plusieurs personnes pour les convaincre du bien-fondé de votre théorie pour répondre à l’énigme, mais il faudra aussi écouter. 





Légende : La cohésion au sein d’un groupe de travail est primordial pour l’efficacité et le bien-être de tous. Les escape games peuvent aider à construire une solidarité entre les différents collaborateurs



Cette dualité apporte bon nombre de réponses sur votre personnalité et la façon de gérer les problèmes en communauté. Pas étonnant donc, que certaines entreprises utilisent l’escape game dans le processus de recrutement. 



Ici, pas de grandes et âpres négociations, mais plutôt plein de petites qui vous forceront à écouter avant de parler, le tout, sans jamais perdre de temps en bluff ou manipulation. Il vous faudra convaincre dans l’urgence, mais surtout, accepter de suivre les autres. Plus que l’art de la manipulation, les escape games développent l’écoute et l’analyse dans un contexte de stress. 



Un bon négociateur est celui qui perçoit les objectifs de son interlocuteur au travers des manipulations de celui-ci. Savoir écouter est donc la première étape pour bien négocier.

Magazines Rennes