Les meilleures solutions pour réduire son stress à Rennes

meilleures solutions pour réduire son stress à Rennes

Qui n’a jamais été confronté à une situation stressante ! Quels que soient l’âge et le sexe, autant que nous sommes, nous vivons tous le stress, car ce mécanisme psychologique fait partie intégrante de la vie humaine. Défini comme un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l’organisme, le stress peut survenir en réponse à n’importe quel type d’agression. Cela peut être une pathologie organique, une infection, un problème d’ordre psychiatrique ou un symptôme isolé.

Toutefois, le stress continu ou chronique est pathologique, donc, peut avoir des répercussions sur votre santé en augmentant le risque de problèmes digestifs, de céphalées, de troubles du sommeil, de maladies du cœur, de cancer, voire de mort précoce. Heureusement qu’il existe des astuces pour gérer positivement une situation de stress et mieux vivre. Si vous vivez à Rennes, voici les meilleures solutions pour réduire votre stress.

Le yoga : votre meilleur allié pour évacuer rapidement et durablement le stress


Nombreuses sont les personnes qui sont à la quête de moyens naturels pour combattre le stress, ce vrai fléau des temps modernes. À ce titre, le yoga s’avère le meilleur antistress naturel pour éviter le burn-out et le surmenage. En optant pour des cours de yoga dans une salle de sport à Rennes comme Best Of Gym, vous allez réaliser un ensemble de postures et d’exercices de respiration qui va vous conférer un bien-être physique et mental.

Pour ceux qui l’ignorent, la respiration est un facteur clé dans la gestion du stress et de l’anxiété. La pratique de ce sport ancestrale née en Inde vous permettra donc de travailler votre respiration. Les cours de yoga vous aideront à maitriser les exercices de pranayamas (exercices de respiration en yoga). Cela consiste à prendre des respirations ventrales profondes.

Ce faisant, le cerveau bénéficiera davantage d’oxygène, ce qui va offrir au système nerveux parasympathique les conditions agréables pour remplir sa fonction principale qui est de calmer l’organisme et d’évacuer les tensions. En outre, le yoga permet de baisser la tension artérielle.

En effet, dans la pratique de cette discipline du corps et de l’esprit, on alterne les moments durant lesquels le rythme cardiaque va être accéléré et les moments de calme.
Cette alternance participe à la réduction du stress en abaissant la tension artérielle et la fréquence cardiaque.

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Quelles sont les postures de yoga à réaliser pour éliminer son stress ?

On vous donne dans cette section quelques postures que pouvez réaliser dès que vous vous sentez stressé. Elles vous permettront de lutter contre ce mal facilement à la maison ou au bureau.

La posture de l’enfant — Balasana

Pour réaliser cette posture, vous devez vous mettre à 4 pattes, les genoux de la largeur des hanches avec vos deux gros orteils qui se touchent. Ensuite, vous devez vous assoir sur vos talons et placez votre front sur le sol, ventre sur les cuisses à la prochaine expiration. Dans un premier temps, étirez vos bras tout en gardant les paumes de mains bien ancrées dans le sol. Pour finir, mettez vos mains auprès de vos pieds pour relâcher vos épaules au maximum et respirez profondément.

La posture du papillon – Baddha Konasana

Pour cette posture, vous devez rapprocher vos voûtes plantaires en les collant l’une contre l’autre puis ajustez l’écart avec votre entrejambe pour que la posture soit agréable. Ensuite, vous devez tenir vos pieds. Puis, vous devez respirer en vous grandissant. Une fois près, allez vers l’avant en rapprochant votre tête de vos pieds dans une expiration.

La posture de l’enfant sur le dos — Apanasana

Pour réaliser cette posture de yoga anti-stress, vous devez dans un premier temps vous mettre sur le dos en ayant les genoux pliés à la poitrine. Ensuite, selon votre choix, entrelacez vos doigts autour de vos genoux ou derrière vos genoux et respirez calmement. Dans cette position, vous pouvez vous balancer légèrement sur les côtés.

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La pose du ventre en torsion — Jathara Parivartanasana

Cette posture exige que vous vous allongiez sur le dos, les genoux pliés et voûtes plantaires sur le sol. En ayant vos bras en croix ou en cactus, essayez de déplacer légèrement vos fesses vers la gauche. Ensuite, laissez vos genoux tomber vers la droite. Vous pouvez aussi croiser la jambe gauche sur la jambe droite et respirer de manière profonde.

Les oméga-3 : pour l’équilibre émotionnel

réduire son stress à Rennes
réduire son stress à Rennes

Les oméga-3, encore appelés encore AGPI, sont de très puissants acides gras qui sont essentiels pour la bonne croissance et le bon fonctionnement de l’organisme. Plusieurs études ont été réalisées sur les liens existant entre acide gras et équilibre émotionnel. Les scientifiques affirment donc que cette catégorie d’acides gras polyinsaturés  faciliterait la résilience en améliorant, par le biais des endocannabinoïdes, la force des connexions entre neurones dans une région cérébrale qui régularise le stress et l’anxiété.

Une absorption suffisante d’omégas 3 entraîne un ralentissement dans la production de cortisol qui est l’hormone du stress, ce qui permet de mieux gérer les situations stressantes. Mieux, cela peut même aider à  prévenir la dépression.

Les oméga-3 provoquent la bonne humeur et procurent l’énergie dont vous aurez besoin pour effectuer vos tâches quotidiennes dans la joie et la sérénité. Vous allez revenir à une bonne humeur dans un délai raisonnable après les avoir consommé. À savoir que nous devons prendre 250 mg d’oméga-3 par jour.

Quelques sources alimentaires par ordre de teneur en oméga-3

Voici quelques aliments que vous pouvez manger pour faire le plein d’oméga-3.

  • Les graines de chia : elles sont la plus haute source d’oméga-3 végétale. L’huile de chia contient plus de 60 % d’oméga-3 et 20 % d’oméga-6 ;
  • L’huile de cannabis : le cannabis et notamment son huile est très riche en oméga-3, 6 et 9. À eux seuls, les graines de cannabis ont une teneur de 17 à 18 % d’oméga-3 ;
  • L’huile de Lin : les graines de Lin et son huile constituent également une importante source alimentaire riche d’oméga-3 ;
  • Les poissons gras : ce sont les potentielles sources d’oméga-3. Vous pouvez privilégier le saumon, la sardine, le thon, le maquereau, les anchois, les anguilles ou encore le mulet.
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