Créer une agence de location de voiture de prestige pour 6000 euros : comment procéder ?

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Le secteur de la location de voiture est l’un des plus rentables du monde automobile. Malheureusement, la plus grande part du marché est détenue par une poignée de personnes.

Et pour cause, le coût stratosphérique des véhicules, notamment ceux dits haut de gamme. Si vous désirez vous lancer dans le secteur, voici l’essentiel des démarches à suivre pour ouvrir votre agence pour 6000 euros.

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Se former à la location de voiture de luxe

Comme mentionné plus haut, la location de voiture est l’un des marchés les plus rentables du monde automobile. Pour y réussir, il est cependant indispensable de maîtriser les rouages du système. Et, cela est d’autant plus vrai que si l’on ne dispose pas de moyens suffisants pour s’y lancer.

Si vous envisagez donc d’ouvrir une agence de location de voiture de luxe, il vous faudra préalablement vous faire former. Pour faciliter cet état de choses, l’idéal serait de disposer d’une expérience en tant que chargé de clientèle.

À défaut de cela, un Bac+2 en Tourisme, Hôtellerie ou conseiller de voyage vous sera aussi d’un grand secours. Toujours est-il que vous pouvez aussi vous faire former dans le secteur sans diplôme et sans expérience.

La vérité, c’est que de nombreuses agences offrent ce type de formation un peu partout en France. Généralement en ligne, celles-ci vous renseignent sur l’essentiel des démarches à suivre pour :

  • Mettre sur pied votre agence de location ;
  • Constituer votre flotte de véhicules ;
  • Créer votre base de clients ;
  • Améliorer votre visibilité ;
  • Etc.
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Autant dire que toutes les informations nécessaires seront mises à votre disposition pour vous aider à ouvrir facilement votre agence de location de voiture.

Analyser le marché local de la location de véhicule

L’autre démarche à suivre pour créer votre agence de location à moindre coût, c’est d’analyser le marché local. Que vaut en effet une agence de location, fut-elle créer avec peu de sous, si elle ne vous permet de rentabiliser ?

Qu’importe donc les moyens dont vous disposez, vous devez obligatoirement passer par la case de l’étude du marché. Pour en tirer le meilleur profit, questionnez-vous sur :

  • La demande dans le secteur, notamment en ce qui concerne le flux des réservations et les périodes qui y sont favorables ;
  • Les attentes des clients, pour ce qui relève des tarifs souhaités, la qualité de service et le niveau de confort recherché ;
  • La concurrence dans le milieu, en ce qui concerne les options proposées, les tarifs appliqués et les services annexes ;
  • Etc.

Vous l’aurez compris, à travers cette étude, il vous sera aisé d’appréhender les réalités du terrain et les démarches à suivre pour réussir vos affaires.

Définir ses besoins

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais votre réussite dans la location automobile ne dépendra pas seulement de vos connaissances du milieu. En plus de cela, il vous faudra aussi définir convenablement vos besoins, et ce, sur tous les aspects.

La vérité, c’est que le montant de création de votre agence dépend en grande partie de sa taille et des équipements qu’il vous faut procurer. Pour rester dans les limites de votre budget (6000 euros), inspirez-vous des données issues de votre étude pour définir vos besoins.

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Mieux, tournez-vous vers les modèles d’occasion à chaque fois que vous serez contraint de vous procurer un matériel ou un équipement. N’oubliez pas non plus de n’investir que dans le strict nécessaire que ce soit :

  • Lors de la constitution de votre flotte ;
  • L’achat de vos équipements ;
  • Ou la mise en place de votre local.

Après tout, l’objectif c’est d’ouvrir votre agence sans pour autant vous ruiner, n’est-ce pas !

Élaborer un business plan

Vos besoins définis et encadrés, il vous faut ensuite élaborer un business plan. Souvent banalisée, cette étape se révèle pourtant capitale. En plus de témoigner de la fiabilité de votre projet, elle vous permet aussi de convaincre vos potentiels investisseurs. Pour bien le rédiger, assurez-vous d’y ressortir :

  • Vos besoins en investissements ;
  • Les types de véhicules à privilégier ;
  • Les tarifs à appliquer pour la location ;
  • Les frais à dégager pour l’entretien, l’assurance et le paiement de vos agents ;
  • Etc.

Constituer son apport personnel pour le financement

Comme mentionné précédemment, de nombreux facteurs influencent le coût de création de votre agence. En dehors du type de véhicule, la taille de la flotte et l’emplacement jouent un rôle déterminant. Pour vous assurer de rester dans les limites de budget, constituez un apport personnel d’au moins 15 %.

Ainsi, il vous sera aisé de démarcher les banques et de trouver un financement complémentaire. Au cas où vous ne voudriez pas vous lancer dans les emprunts bancaires, pourquoi ne pas essayer les plateformes de financement participatif ?

Recourir au marché de location de véhicule d’occasion

Votre financement bouclé, vous n’aurez plus qu’à recourir au marché de location d’occasion. Ainsi, vous constituerez aisément votre flotte sans avoir à vous ruiner.

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Cela s’explique par la possibilité offerte par les fournisseurs polonais de sous-louer leurs véhicules. En recourant donc à cette pratique, vous réussirez à ouvrir votre agence de location tout en respectant votre budget prévisionnel.

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