Conseils sur les vêtements dans les régions polaires

ours polaire

Il est conseillé de porter des vêtements de bonne qualité, adaptés aux conditions climatiques des régions polaires. Le principe dit de « couche sur couche » est très approprié.

Les sous-vêtements de ski respirants, les chemises légères à manches longues, les tee-shirts, les cols roulés et les pantalons d’extérieur sont très utiles. Une veste imperméable et coupe-vent ainsi qu’un pantalon imperméable (un pantalon de ski ou de snowboard est le mieux adapté) complètent l’aspect superposé. Si vous pouvez aussi investir dans une veste chauffante de qualité cela peut être une bonne idée.

Il est important de réagir aux changements de température, qui peuvent survenir très soudainement. Les conditions météorologiques peuvent en effet varier. Il est donc important de pouvoir réagir rapidement aux conditions. C’est pourquoi le principe de couche mentionné ci-dessus est primordial. Un bonnet et des gants dans lesquels vous pouvez également faire fonctionner un appareil photo sont importants, ainsi que des lunettes de soleil pour la lumière du soleil souvent très réfléchissante.

Pourquoi le principe des couches est-il si important dans le choix des vêtements ?

Les températures peuvent être plus chaudes que prévu et vous pouvez commencer à transpirer. La sueur, cependant, peut provoquer une sensation de froid sur la peau par la suite. Il est donc important que vous puissiez adapter vos vêtements de manière flexible aux changements de température en enlevant ou en mettant une veste ou un pull. Les couches de vêtements sont la clé du confort dans le climat polaire.

La dernière couche de vêtements doit être imperméable afin que vous soyez également protégé des éclaboussures d’eau lors des balades en Zodiac. Des chaussures imperméables (Gore-Tex ou bottes en caoutchouc doublées) sont également recommandées.

Des vêtements imperméables peuvent être essentiels à votre bien-être

Emportez suffisamment de chaussettes chaudes pour pouvoir compenser toute différence de taille, même avec des bottes en caoutchouc à louer.

Faites attention aux vêtements trop serrés, ils ne permettent pas à votre corps de respirer.
L’absence d’échange entre la chaleur corporelle et l’air froid coûte de l’énergie au corps et le fait geler assez rapidement. Le coton n’est pas la meilleure matière isolante, préférez les vêtements de plein air conçus pour les régions polaires. La laine et la soie conviennent également. Dans des conditions humides, le polyester (fibres synthétiques) est un meilleur isolant que le duvet. Le polyester est aussi imperméable ce qui est très important.

Sans oublier le facteur de refroidissement du vent

Vous ne pouvez pas rester dans le cerce polaire avec seulement un t-shirt surtout si le vent se lève, il fait froid et c’est inconfortable. Toute chaleur corporelle auto-générée est pratiquement « balayée ». Outre les vêtements déperlants, il est donc tout aussi important de porter des vêtements coupe-vent également et/ou simultanément. Les couleurs vives sont mieux visibles dans la nature et offrent donc une protection dans les habitats polaires. Les voyageurs polaires portent traditionnellement du rouge.

Votre dernière couche de vêtements doit être constituée d’une couche de vêtements coupe-vent et déperlants (veste et pantalon) pour assurer une bonne isolation. Vous devez acheter une parka conçue pour les régions polaires. Les couleurs vives sont très appropriées car elles sont plus faciles à reconnaître et offrent donc une protection dans le cercle polaire.

Vous serez tout de même content à la fin de revenir en Bretagne car c’est un voyage riche mais éprouvant.