Comment créer une expérience en magasin inoubliable pour mieux vendre ?

créer une expérience en magasin inoubliable

L’évolution de votre magasin ne peut se baser uniquement sur la qualité de vos produits. Elle se fonde plus sur l’expérience client que vous offrez en général.



Conseils pour créer une expérience en magasin inoubliable



L’expérience client est ce pour quoi vos clients et vos prospects vous préfèrent à vos concurrents, que ce soit dans votre boutique physique ou sur votre site.



Il s’agit donc d’un point stratégique à ne pas négliger. Mais comment pouvez-vous alors créer une expérience en magasin inoubliable à vos clients pour le succès de votre commerce ? Découvrez nos conseils dans cet article pour y parvenir.



Séduisez les regards depuis l’extérieur de votre magasin



Pour que l’expérience en magasin soit une réussite, l’extérieur de votre enseigne doit attirer les regards de vos clients. En d’autres termes, votre vitrine doit pouvoir capter l’attention et marquer la différence avec les autres.



Dans ce cas, votre impression pour vitrine doit immerger vos clients dans l’univers de votre magasin à première vue. Votre vitrine, votre logo et les valeurs que diffusent vos supports de communication externe doivent engendrer l’émotion chez les passants. Si vous manquez d’idée, prenez exemple sur les vitrines des magasins de grande marque pendant la période des fêtes.



Aménagez votre magasin judicieusement



L’expérience vécue à l’extérieur de votre boutique par le client doit pouvoir continuer en intérieur de façon plus subtile. Dès que vos clients pénètrent votre magasin, ils doivent avoir le désir d’y rester comme un poisson qui rentre dans l’eau.



Vous devez donc bien penser l’aménagement de votre point de vente. Chaque espace doit être harmonieusement délimité et faciliter la circulation afin que les clients aient un accès facile au produit qu’ils désirent acheter. L’emplacement de la caisse doit être aussi bien placé et aisément accessible.



Comme vous l’aurez compris, vous ne devez rien laisser au hasard. Disposez vos articles dans un ordre logique. L’idée est de simplifier le parcours d’achat à chaque client afin qu’il n’oublie jamais l’expérience agréable dont il bénéficie dans votre magasin. Une musique agréable, un éclairage adapté et même un parfum d’ambiance discret sont aussi des facteurs sensoriels qui rendent l’expérience en magasin plus mémorable.



Digitalisez votre magasin



Aujourd’hui, la digitalisation permet d’être plus proche des clients afin de mieux les impacter pour bien vendre. La digitalisation de votre magasin vous aide à améliorer l’expérience client et rendre donc l’expérience en magasin inoubliable. Pour atteindre cet objectif, vous devez mettre en place certaines démarches.



  •  Optez pour une communication numérique : créez un site internet pour votre magasin et soyez présent sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de partager des contenus appropriés afin d’informer régulièrement vos clients sur vos produits et les activités qu’organise votre magasin.
  •  Réinventez votre magasin en lieu connecté : les enseignes dotés de matériel digital et de technologies variées drainent les clients. Le bon usage de ces outils améliore l’expérience client et simplifie le travail aux employés. Vous avez le choix entre différents types d’objets connectés : tablettes, bornes wifi, miroirs connectés, etc.
  •  Utilisez les logiciels qui simplifient l’achat : proposez un moyen de paiement sans contact. Vous pouvez aussi encaisser directement vos clients sur une tablette. Cela évite les longs fils d’attente à la caisse et améliore l’expérience en magasin.


La digitalisation de votre magasin vous permet aussi de recueillir les avis de vos clients. L’étude et l’analyse de ces données permettent d’identifier les stratégies plus appropriées pour améliorer l’expérience en magasin. Mieux, les outils digitaux vous permettent de rapprocher votre magasin physique et votre boutique virtuelle pour plus de satisfaction.



Cherchez à savoir plus sur vos clients



Mettez la relation humaine au centre de toutes vos démarches classiques et numériques pour bien connaitre les besoins de votre clientèle. Plus vous connaissez vos clients, plus vous pouvez optimiser l’expérience en magasin. Et il existe aujourd’hui divers moyens pour atteindre cet objectif : les fiches clients, les réseaux sociaux, les enquêtes de satisfaction, les outils CRM, etc.



N’oubliez pas de former régulièrement vos vendeurs et de toujours apporter des changements visibles dans votre magasin. Le but est de rendre chaque expérience en magasin unique.

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