Bilan de compétences au cours de sa carrière : pourquoi le faire ?

Bilan de compétences au cours de sa carrière

De nombreuses discussions ont été menées sur l’évaluation des compétences ces derniers mois, encore plus que ces dernières années. Elle est de plus en plus suivie comme un outil RH utile pour les employés privés ou publics qui cherchent à évaluer leur carrière.

Néanmoins, les raisons de ces entretiens avec des professionnels en gestion de carrière sont encore méconnues. Et c’est sans aborder les raisons pour lesquelles on serait invité à franchir le pas et à se faire accompagner.

C’est pour cela que ce guide propose quelques raisons d’effectuer une évaluation de compétences dans votre carrière.

S’exercer à mieux se connaître de manière plus professionnelle

Tout d’abord, un bilan de compétences peut être une meilleure solution pour se donner du temps pour soi et effectuer une pause dans sa vie professionnelle. Habitués à la routine des heures de travail incessantes, on passe généralement à côté du plus important.

Parfois, on ne sait plus qui nous sommes et la voie qu’il faut suivre sur le plan professionnel. Effectuer une évaluation vous permet de faire un état des lieux de vous-même pour mieux vous comprendre.

Au cours de cette démarche d’évaluation des compétences, vous trouverez des élucidations à des préoccupations qui vous tiennent à cœur. Des préoccupations qui n’avaient pas auparavant attiré votre attention.

Mon travail est-il satisfaisant ? Que représente cette carrière pour ma personne ? Dois-je effectuer des changements ? Que faut-il faire pour le changer si nécessaire ?

Les entretiens et les contrôles sont l’occasion de mieux articuler votre situation personnelle et professionnelle dans l’optique d’une confirmation ou d’une évolution. Faire un bilan de compétences à Rennes, une meilleure occasion pour en savoir plus sur sa situation personnelle et professionnelle.

Lire :   Comment défendre vos intérêts juridiques sur Rennes ?

Dans le but d’avoir un regain de confiance professionnelle

Dans votre travail au quotidien, il s’avère parfois compliqué de prendre du recul par rapport aux facteurs qui constituent vos forces et vos compétences. On a toujours tendance à voir le mauvais côté et à ne pas prêter attention au côté positif. Un test des compétences donne une compréhension objective sur votre valeur ainsi que votre force dans l’industrie du travail. 

De quelles compétences disposez-vous ? En quoi votre expertise est-elle importante ? Quels sont vos succès, les plus importants et les plus insignifiants ? Qu’est-ce qui fait votre spécificité et est irremplaçable dans votre travail ? À la fin de votre évaluation, vos qualités professionnelles seront dès lors assez claires. C’est un excellent moyen d’avoir plus de confiance pour mieux comprendre votre carrière.

Dans un but de reconversion

C’est bien sûr la raison pour laquelle les bilans de compétences sont les plus connus. Il est souvent difficile de penser à une reconversion professionnelle après quelques années dans le même poste ou dans le même domaine. Les bilans de compétences permettent d’éclairer le présent en se basant sur les expériences passées pour mieux définir les projets professionnels. 

Quelles compétences pouvez-vous transférer d’un emploi à un autre ? Au vu de vos ambitions, quel travail a du sens ? Est-il possible de postuler directement ou faut-il suivre une formation pour s’adapter aux nouvelles exigences du futur employeur ? L’ensemble des réponses obtenues par le bilan de compétences permet de construire un projet professionnel sûr et mesurable. Directives clés et actions à entreprendre pour une conversion réussie.

Lire :   Itil, la gestion des incidents selon cette norme.

Pour un changement d’entreprise

S’il ne s’agit pas d’une reconversion, vous ressentez peut-être le besoin de changer d’espace de travail. Les bilans de compétences vous permettent d’évaluer les avantages et les inconvénients d’un changement d’employeur en adoptant une vision globale de votre vie professionnelle au quotidien. Déceptions, succès, fiascos. Votre place dans l’entreprise, les collègues et les managers. 

Ces bilans sont l’occasion de faire le point sur votre pratique professionnelle. Cela se fait en fonction de votre personnalité d’un côté et de votre pratique sur le marché du travail d’un autre côté. Comparez votre expérience avec d’autres perspectives d’emploi dans le même domaine. Un jalon essentiel pour évaluer si vous devez changer d’entreprise.

Dans l’optique de se frayer une voie

Fraîchement sorti de l’école avec des diplômes, débutant tôt dans divers milieux, et sans diplôme, vous aurez certainement du mal à « trouver votre chemin ». En ce sens, un bilan de compétences est un « activateur » de carrière qui détecte à la fois les intérêts d’une personne et les compétences requises par l’industrie. Le bénéficiaire du test apprend à trouver une meilleure position dans le métier. De même, il apprend à se projeter dans les actions et forces qui le qualifiaient dans l’exercice. 

Pendant le processus de l’entretien, il se pourrait que les critères professionnels non encore décidés en amont du test se précisent. Pareillement, il y a la fixation des objectifs à atteindre : formations nécessaires, expériences requises, etc. De ce fait, un bilan de compétences est un meilleur moyen de dénicher un cheminement de carrière.

Lire :   Pourquoi de plus en plus de personnes préfèrent-elles se déplacer en voiture en 2022 ?

En conclusion

Évoluer dans la vie professionnelle est une phase assez délicate qui mérite la prise en compte de plusieurs points. Ces derniers sont en effet identifiés à travers un bilan de compétences stratégiquement menées. Ce bilan se présente comme un nouveau point de départ pour l’atteinte de nouveaux objectifs encore plus importants.

Magazines Rennes