Assurance multirisque professionnelle : RC Professionnelle

Assurance decennale
Assurance decennale

L’Assurance multirisque professionnelle : RC Professionnelle

L’assurance est un procédé préventif qui consiste à prendre en charge financièrement une personne ou une entreprise en cas de désagréments due à n’importe quelle situation fâcheuse.

L’assurance multirisque professionnelle représente une des nombreuses branches de ce système et prend surtout en compte une garantie totale des propriétés et implications de la personne ou de la société assurée. Elle est caractérisée par cinq catégories principales dont l’assurance RC Professionnelle, sur laquelle cet article apportera plus de clarifications.

Qu’est-ce que l’assurance RC Professionnelle ?

Connu sous l’appellation RC Professionnelle, l’assurance responsabilité civile professionnelle ou encore RC Pro constitue le centre de gravité de l’assurance multirisque professionnelle. Ce type d’assurance prend en charge les désagréments découlant d’une erreur ou d’une infraction commise dans le domaine professionnel.

L’assurance responsabilité civile professionnelle s’avère très importante, voire obligatoire pour toute les sociétés se souciant de leur crédibilité. La RCP vous garantit une certaine confiance face aux complications générées par vos services professionnels et vous tient à l’abri des sanctions ou conséquences pouvant émaner de ces situations regrettables.

Spécificités de l’assurance multirisque professionnelle RC Pro

Si vous êtes un chef d’entreprise ou que vous possédez une société, l’assurance responsabilité civile doit être l’une de vos premières préoccupations. Ce  type d’assurance possède notamment des particularités typiques qui en font le pilier de l’assurance multirisque professionnelle.

Quelles sont les garanties offertes  par l’assurance responsabilité civile professionnelles ?

Dans le secteur professionnel, la RC Professionnelle prend en compte plusieurs sortes de garanties.

Tout d’abord, nous avons la garantie de la responsabilité civile professionnelle liée à l’exploitation. Elle assure surtout les compensations financières nécessaires pour dédommager un individu auquel votre société aurait causé du tort. Cette garantie intervient au niveau des activités professionnelles exercées au sein de l’entreprise mais aussi au niveau des services effectués par l’entreprise en dehors de ses locaux.

L’assurance responsabilité civile professionnelle met également à la disposition de votre entreprise une possibilité de garantie qui fait effet même après les livraisons ou après l’effectuation des travaux.

Cette branche de la RC Professionnelle vous épargne des dépenses imputables aux dédommagements engendrés par la consommation d’un produit défectueux livré par l’entreprise ou par des dégâts matériaux causés par une prestation. Il est à noter que cette garantie ne cautionne par les dommages liés à la constitution du produit mais plutôt une mauvaise conservation ou recommandation du dit produit.

L’assurance responsabilité civile professionnelle vous offre encore un type de garantie intervenant spécialement lors des dommages causés par les déplacements des employés de votre société. Cette garantie englobe les accidents de circulation perpétrés par vos agents lors des expéditions effectuées et ayant rapport à leurs activités professionnelles.

Mis à part les différentes branches d’assurance responsabilité civile professionnelle déjà établies, les sociétés ont la possibilité d’opter pour le choix d’autres formes de garanties en fonction de leurs préférences. Mais afin de choisir les options adéquates, il est nécessaire d’analyser méticuleusement les désagréments pouvant être affiliés à votre entreprise et aux services qu’elle propose.

Prix et contrat de l’assurance responsabilité civile professionnelle

Donner un prix fixe de l’assurance RC Professionnelle serait une tâche plutôt complexe, surtout parce que ce prix pourrait varier selon plusieurs facteurs et critères. Le coût peut dépendre majoritairement du chiffre d’affaires de la société assurée. Il peut également varier en fonction du prestige mais aussi en fonction de la catégorie de l’entreprise. Ainsi, un devis plus élevé est attribué particulièrement aux sociétés spécialisées dans les secteurs à risque comme la construction par exemple.

Pour l’établissement d’un contrat d’assurance RC Professionnelle, il est fortement recommandé de faire preuve d’une grande attention. Vous devrez vous assurer des clauses contenues dans le contrat. C’est-à-dire analyser soigneusement le contenu et les types de garanties offerts. Pour mieux effectuer cet examen approfondi, vous devrez comparer les clauses du contrat aux potentiels risques entrainés par les activités professionnelles menés par votre entreprise.

Plus d’information sur l’Assurance multirisque professionnelle : RC Professionnelle

Nous vous proposons des contrats en fonction de votre métier avec un tarif compétitif :