Loading
NEIGE RENNES 2021 © Ouest-France

Alerte Neige, en pays Rennais

Les sols tous blancs, et les gros flocons de neige ont fait leurs apparitions (mardi, hier) sur la région de Rennes, et bien que le phénomène fût attendu, cela a mis une jolie pagaille, dans toute la ville et dans ses villages environnants, et un appel à la prudence a dû être lancé par les autorités.

Voir les gens faire de la luge, et pratiquer les raquettes, est pour le moins étonnant, non Rennes n’a pas changé de région et Rennes n’est pas en région Alpine ou montagneuse, mais les gens profitent de l’occasion, pour pratiquer des sports, plus ou moins oubliés cette année.

La Neige aux portes de Rennes

Les ramassages et transports scolaires ont aussi été annulés pour aujourd’hui mercredi, en plus de la journée d’hier, et c’est à priori un épisode de verglas, qui est craint par les professionnels et les autorités compétentes… avec un message à la clé, en provenance de la Préfecture : « Restez chez vous, ne vous déplacez que pour l’essentiel, privilégiez si vous le pouvez le télétravail ».

Les poids lourds sont aussi très concernés, et l’interdiction de se déplacer a été décrétée par la gendarmerie et la direction des routes de l’ouest, aussi des centaines de camions étaient « parkés », sur le bas-côté des autoroutes et voies rapides, compliquant un peu plus la circulation.

Rennes dans certaines de ses rues, ressemblait à ces magnifiques paysages que l’on rencontre dans les pays du nord (habitués à la neige), mais voir tomber entre 5 et 10 centimètres comme cela a été le cas dans certains endroits de la ville, a forcément engendré des perturbations de la circulation.

Bien que près de 1.000 kms de routes, aient été salées et déneigées, les conditions de circulation restent difficiles, surtout que le thermomètre va descendre, jusqu’à environ – 10 degrés, le verglas n’est pas loin, et cela ne va surement pas améliorer les conditions de circulation.

 Ce mercredi matin, l’autoroute A84, restait fermée à la circulation, mais les autorités faisaient savoir, qu’elle serait probablement réouverte, dès mercredi après-midi, tant mieux, et cela permettra à nos amis chauffeurs de poids lourds, de sortir de ce piège involontaire.

Alerte Neige, La vigilance orange levée en Ille-et-Vilaine

L’Ile et Vilaine était depuis lundi après-midi, (en réalité les 4 départements bretons), en vigilance orange (pluie et neige), mais elle est repassée en vigilance jaune, depuis ce mercredi midi ; bien que la préfecture alerte et indique que la circulation s’améliore progressivement, mais reste difficile sur le réseau secondaire, et le verglas annoncé dès aujourd’hui, ne va rien arranger.

La ville de Rennes est allée aussi de son message, pour les habitants, rappelant au passage une obligation légale pour tous, les riverains doivent balayer les trottoirs et les gratter si nécessaire devant leur porte et sur toute la façade leur appartenant, même si la rue est fermée à la circulation, l’entretien incombe au propriétaire de la voie.

En réalité les seuls qui sont contents, ce sont les enfants, car n’ayant pas d’école (aucun ramassage scolaire), ils peuvent jouer à la bataille de neige (boules de neige), ou bien profiter de ces moments exceptionnels, pour faire de la luge et de très belles glissades.

Alerte Neige, La Bretagne est-elle un pays à neige.

Tout le monde vous le dira, la Bretagne est plus connue pour ses épisodes pluvieux que pour ses épisodes neigeux, et c’est probablement dû au climat océanique de toute la région, nous conclurons donc que la Bretagne n’est pas un pays à neige, et il n’y a pas de stations de ski.

Oui, il arrive de temps à autre, que sur les jolis monts D’Arrée, les flocons tombent, mais ils ne tiennent pas ou très rarement, les vieux paysans vous diront la Bretagne n’a jamais été une terre de neige et quand il en tombe notre sel et notre climat la font fondre.

Pourtant, certains se souviennent encore de l’année 2010, où les 42 centimètres de neige, furent enregistrés à la station de Rostrenen, bloquant la circulation dans toute la région, une époque presque oubliée qui fit le bonheur des adaptes/utilisateurs des pneus neige.

Alerte Neige, les records en Bretagne, selon la source Météo-France, sont :

  • Rostrenen            10/01/2010      42 centimètres
  • Brest        11/02/1983      32 centimètres
  • Quimper   09/12/1990      28 centimètres
  • St-Brieuc 03/12/2010      23 centimètres
  • Dinard      06/11/1980      17 centimètres
  • Rennes     23/02/1966      16 centimètres

Malgré cela, nous ne risquons pas demain de voir des télésièges et des téléskis sur les Monts D’Arrée, mais la Bretagne continue de garder toutes ses saveurs, et ses habitudes ancestrales, qui font le bonheur des touristes et pas seulement l’été.

Antonio Rodriguez 10/02/2021          Directeur

Magazines Rennes