Loading

Alain Dumenil, le banquier discret qui aimait le luxe et l’art

Alain Duménil est un multi-entrepreneur qui a réussi très jeune à tirer son épingle du jeu. Cet ancien étudiant de HEC est devenu banquier d’affaires avant d’investir dans l’immobilier, le luxe puis l’aéronautique.

Portrait d’Alain Duménil, le multi-entrepreneur qui sait briser les codes

Alain Duménil a su s’entourer des bonnes personnes et son sens aigu des affaires lui permet aujourd’hui de figurer parmi les 500 plus grandes fortunes de France. Son patrimoine est aujourd’hui évalué à 70 millions d’euros. Mécène investi dans le milieu de la culture et lui-même auteur, Alain Duménil est un homme d’affaires d’un genre particulier qui sait revisiter les codes. Tout en restant discret.

Banque d’affaires et rachats d’entreprises

Alain Duménil, tout droit sorti d’HEC en 1975, a très vite hérité de la société de courtage de son père. Grâce à son réseau et à son sens des affaires, il a transformé cette entreprise déjà rentable en redoutable banque d’affaires. Alain Duménil est audacieux, il sait prendre des risques, et il se forge ainsi rapidement une réputation d’entrepreneur ambitieux dans le milieu des affaires. Les investissements boursiers n’ont aucun secret pour lui. Fort d’un chiffre d’affaires en augmentation continue, il tente de prendre le contrôle de plusieurs entreprises avec son acolyte Jacques Letertre, dont le groupe Rivaud et la Société Générale de Belgique.

Investissements dans l’immobilier et le luxe


Dès les années 90, Alain Duménil décide d’investir dans l’immobilier parisien. En 1991, il fonde Acanthe Immobilier. Au plus fort de la crise économique, il investit dans des locaux commerciaux, des immeubles d’habitation et des résidences hôtelières. Au sortir de la crise, ces investissements lui rapportent gros et c’est ainsi que dans les années 2000 il décidera de se spécialiser dans l’immobilier de bureau au cœur de Paris. Cela lui vaut dès lors un patrimoine immobilier évalué à 400 millions d’euros. Il choisit également à la même période d’investir 5 millions d’euros dans une entreprise de joaillerie. Il s’implique ainsi dans le secteur du luxe et réussit à s’imposer en tant que repreneur d’entreprise. Il poursuit avec succès dans ce secteur avec les reprises d’Alliance Designers et de France Luxury Group. Dans le même temps, il acquiert également AD industrie, une entreprise de sous-traitance du secteur aéronautique, et réussit en 2014 à créer 1 500 emplois et un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros. Il achète aussi l’entreprise aérienne Air Littoral afin de consolider sa présence dans le secteur de l’aéronautique.

Mécénat et écriture

Alain Duménil est également un homme de lettres aguerri. Lui-même auteur de trois ouvrages, deux romans et une biographie, il détient plusieurs structures de presse, comme l’Agefi et les éditions de l’Herne. Il a également été l’heureux propriétaire du Théâtre de Paris pendant près d’une décennie. Et surtout, il a crée en 2007 un prix littéraire : le fameux Prix Duménil. Chaque année il récompense à hauteur de 20 000€ un auteur de roman paru entre janvier et fin avril.

Autres articles